FORMATRICE

EN ERGOTHERAPIE

FORMATIONS PROPOSEES

  • La prévention des TMS par des gestes et postures adaptés (inclut l’approche relationnelle, l’analyse de la situation et l’importance de la communication en équipe) : domaines du soin (AS, AES, AVS, AMP, AP, aides à domicile, IDE...).

  • Le simulateur de vieillissement.

  • La prévention des chutes, les contentions et la régression psychomotrice de la personne âgée.

  • Le positionnement au lit et au fauteuil roulant de la personne âgée dépendante.

  • Les troubles cutanés (dont les escarres) et les troubles posturaux de la personne âgée : le rôle du soignant dans les actions préventives et curatives au quotidien.

  • Le rôle du soignant dans le maintien de l’autonomie et de la communication avec la personne âgée atteinte de démence

  • Le handicap moteur en gériatrie : pathologies, conséquences et actions à mener au quotidien.

  • L’animation auprès de personnes âgées atteintes de démences (dont PASA et UVP).

  • L’ergonomie au poste de travail administratif.

Pour les organismes de formation suivants :

. ECOLE SUPERIEURE DE PRAXIS SOCIALE (Mulhouse)

. FONDATION du DIACONAT : Centre de formation continue et Institut de formation du secteur sanitaire et social (Colmar)

. IRFA-EST (Mulhouse)

. IFOSEP (Eichhoffen)

. POLETAMINE Formations et Echanges (Altkirch)

. N.R.GIE (Lutterbach).

J’ai créé et fait évoluer ces programmes au fil des 7 dernières années, en m'appuyant à la fois sur mes connaissances théoriques régulièrement renouvelées et étayées par des formations et sur l'ensemble de mon expérience professionnelle. Il est bien entendu possible de les adapter, tant au niveau de la durée que du contenu, et ce, en fonction des besoins des établissements demandeurs.

N'hésitez pas à me contacter pour recueillir de plus amples renseignements. Nous pourrons ainsi étudier ensemble la formule qui correspond le mieux à vos attentes.

Je peux également élaborer de nouveaux programmes sur demande, concernant des thèmes en lien avec mon champ de compétences.

FORMATIONS SUIVIES

  • Prendre en charge une personne atteinte de la Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées

  • Simulateur de vieillissement

  • Manutention des malades et personnes à mobilité réduite (Méthode Paul DOTTE)

  • Escarres et positionnement en gériatrie

  • Positionnement en fauteuil roulant

  • Plaies et cicatrisation

  • Animer en PASA

  • Approche Snoezelen

  • Prévention et gestion de l’agressivité et de la violence

  • Massage de bien-être

  • Hypnose thérapeutique.

Formation diplômante :

  • Obtention du Diplôme d'Etat d'Ergothérapie (Ecole d'Ergothérapie de Nancy, 1994-1997).

QUELQUES TEMOIGNAGES ...

... Merci aux auteur(e)s !

ANCIENS COLLEGUES, EMPLOYEURS, PATIENTS :

Mme F., directrice d'EHPAD : " Mme PAWLAS est une personne de confiance, à la fois très investie voire acharnée, créative et réfléchie, efficace et productive, volontaire et dynamique, joyeuse voire parfois exubérante mais forte d'une vivacité de compréhension très appréciable, sachant prendre le recul nécessaire face à des situations parfois complexes."

Mme O., directrice d’EHPAD : « Mme PAWLAS est une personne vraie, profonde, drôle, originale, battante et pétillante. Elle s'est toujours montrée rigoureuse, exigeante envers elle-même, dynamique, inventive et investie. »

Mme S., directrice d’EHPAD : « Personnalité originale, rationnelle et plastique aux évolutions. Lucide et ouverte aux messages non conventionnels. Organisée mais tolérante aux situations altérées. Belle personne douce et sérieuse mais empreinte d’un féroce second degré bien agréable

Dr E., médecin coordonnateur en EHPAD : « Toujours souriante et compétente, disponible et flexible. Ce fût un réel plaisir de travailler avec Mme PAWLAS, dans la bonne humeur et la confiance totale. »

Gabrielle : « Collègue empathique, sécurisante, à l’écoute, légère, souriante, accueillante, Adeline est une personne à qui l’on peut faire confiance, qui va savoir vous écouter et vous mettre à l’aise, tout en mettant un peu de gaieté dans votre vie ! »

Mme V. : « Mme PAWLAS apporte des solutions concrètes et adaptées aux besoins des autres. Elle possède de nombreux outils qu'elle manie non seulement avec habileté mais aussi humilité. Elle sait réajuster ou changer son fusil d’épaule lorsque c’est nécessaire et cela dans une grande bienveillance à l’égard des autres. Son humour est une porte d’entrée à la relation créant ainsi une complicité et par la suite permet d’asseoir une confiance réciproque. »

Mme T. : « Adeline, mon ergo toujours à l’écoute, avec une joie de vivre et une énergie incroyable. Bienveillante. Très investie professionnellement dans ses rééducations et faisant tout pour trouver les meilleures solutions le plus rapidement possible. »

Muriel : « J’ai eu la chance de faire la connaissance d’Adeline en vacances et je dois dire qu’elle fait partie des belles rencontres qui marquent une vie. C’est une belle personne : profondément humaine, sensible, à l’écoute, empathique, drôle et qui sait se mettre à la portée de chacun. Souffrant de handicap, j’ai pu profiter de son regard d’experte en ergothérapie pour trouver des aménagements et des solutions aux problèmes rencontrés, c’est ma Géotrouvetou à moi. Consciencieuse jusqu’au bout des ongles, elle n’hésite pas à profiter d’un temps calme pour « chevaucher » son ordinateur pour préparer ses cours tel Zorro sur son fidèle Tornado ! Bref : une pro de la vie qui ne doit pas s’oublier ! Si vous la regardez bien, vous devinez la cape flotter sur ses épaules, le masque ? Elle l’a déjà !!! Super Adeline, la Zorro des ergos ! »


PARTICIPANTS AUX FORMATIONS QUE J'ANIME :

Mme J. : "Bon mélange de pratique et de théorie pour moi. Vous avez pris le temps de nous expliquer les choses individuellement selon nos problèmes ,avec sourire et dynamisme, ça ne gâche rien! Je ne me suis pas sentie un numéro dans le groupe et ça fait du bien. Je vais faire mon possible pour mettre plusieurs techniques en place dans mon travail même si je sais que ce ne sera pas facile. La partie sur le travail d'équipe et la communication m'a bien plu aussi même si c'est le plus dur à faire évoluer je crois... J'espère que je ne suis pas la seule à avoir pris conscience de certaines choses sur ma façon de faire... Bonne continuation."

Mme H. : "Bonne interactivité dans le groupe, j'ai découvert des techniques et enfin compris ce qu'on nous répète depuis des années pour protéger son corps au travail... Vous ne vous contentez pas de citer des conseils mais vous en démontrez bien l'intérêt par des mises en situations pratiques ressemblant à celles que l'on a tous les jours dans notre métier de soignant. Votre énergie à revendre fait aussi du bien !"

Mr G. : "Formation de qualité pour les salariés de l'établissement comme pour moi-même. Ratio théorie-pratique bien adapté à la population concernée. Partie évoquant la communication en équipe très parlante, c'est le cas de le dire ! Les fameuses recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont amenées judicieusement, de manière à être validées par les salariés. Reste à mettre en pratique, suivre et évaluer ce qui a été lancé au cours des ces journées de formation de manière pérenne et globale ! Bonne continuation à vous et merci pour votre dynamisme et votre implication personnalisée."

Mme M. : "A l'écoute de nos difficultés. On sent que vous les connaissez bien par votre propre expérience. Vous donnez de nombreux exemples très proches de notre quotidien et les mettez bien en scène pour comprendre comment faire au mieux (vous imitez d'ailleurs bien la personne démente! ). Je comprends mieux certaines difficultés rencontrées avec des résidents en UVP et en PASA et je vais essayer de reproduire ce que l'on a vu pour les transferts, les repas et les animations entre autres. Merci."

Mme L. : "Apprendre en souriant et même en riant c'est possible. La preuve aujourd'hui ! Vous avez une façon d'amener les choses et les difficultés du métier assez originales et ça fait mouche. A la pause, je vous avoue que l'on a parlé de vous avec les collègues du groupe et de votre fantaisie... loin d'être un clown (même si on attend votre 1er onewoman show avec impatience !!!), vous faites bien passer vos messages ni vu ni connu pour le bien des résidents et sans nous oublier aussi. L'entente dans les équipes est compliquée comme on en a parlé et comme vous avez dû le sentir, mais aujourd'hui, grâce aux exercices, on s'est vus autrement. Pourvu que cela dure, mais comme vous avez dit : "ça ne tient qu'à nous" et "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!". Vous voyez, j'ai discuté mais j'ai quand-même écouté ! Nous demanderons à ce que vous reveniez dans notre EHPAD pour que les collègues et même nos supérieurs vivent et ressentent la même chose que nous. Bon retour en Alsace et à bientôt j'espère."

Mme N. : "Plutôt que de longues phrases car c'est pas mon truc et les autres ont dû écrire des compliments, alors une simple question : vous revenez quand chez nous?"

Cliquez ci-dessous

Adeline PAWLAS

06 77 73 32 30 lesclesdadeline@gmail.com